BIENVENUE AU RUCHER ECOLE DE SIERENTZ
BIENVENUE AU RUCHER ECOLE DE SIERENTZ

Pesées automatiques de ruches

Sur cette page il vous suffit de cliquer sur le bouton qui vous permettra d'avoir un aperçu de la rentrée de nectar sur différentes ruches.

 

 

     Les balances sont vraiment très pratiques pour indiquer les miellées et vous permettent donc de savoir à quel moment il est uitile de rajouter de nouvelles hausses ou, une fois la miellée terminée, de les enlever en attendant la prochaine.

 

Non seulement vous pouvez lire presque en direct l'augmentation du poids de votre hausse, mais aussi la diminution brutale du poids de l'ensemble ce qui en général est provoqué par un essaimage et la preuve en a été donnée cette année.......

 

     Le Beeguard, petit GPS posé à l'intérieur d'un cadre s'installe facilement. On découpe un petit bout de cire dans un coin du cadre en faisant une découpe un peu serrée, presser le Beeguard dans l'ouverture créée et les abeilles feront le reste.

Ce petit travail se fait avec les abeilles sur le cadre, ça ne pose aucun problème et n'est pas dérangeant du tout.

 

     L'énorme avantage de ce petit outil de la taille d'un paquet de cigarettes, c'est qu'il signale le moindre mouvement de la ruche, aussi si un personnage malveillant la renverse vous êtes avertis quelques instants plus tard ce qui vous permet d'intervenir rapidement. Dans le même ordre d'idée, si le même malveillant à l'intention de s'emparer de votre ruche il aura la très désagréable surprise de trouver les gendarmes dans sa cour quelques minutes après son forfait.

 

     En effet, pour trouver le Beeguard il faut ouvrir la ruche et passer les cadres en revue parce l'objet est invisible  tant que les cadres sont en place, la première chose qui se passe c'est l'alarme qui se déclenche mais bien sûr l'auteur ne le sait pas .....

 

     Je trouve donc que c'est un investissement utile si on installe des ruchers dans des endroits déserts.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat d'apiculture de Sierentz
Mentions légales