BIENVENUE AU RUCHER ECOLE DE SIERENTZ
BIENVENUE AU RUCHER ECOLE DE SIERENTZ

RELANCE ENQUETE PERTES HIVERNALES 2018-2019

 

 

Mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2018/2019

Enquête nationale auprès des apiculteurs

  
 

Une enquête

==>  Pour estimer, sur l'ensemble du territoire, le taux de mortalité en hiver et

recueillir l'avis des apiculteurs
==>  Qui s’adresse à tous les types d’apiculteurs, qu’ils aient une seule ruche ou

plusieurs centaines, qu’ils aient observé ou non une mortalité élevée de leurs

colonies d’abeilles durant l’hiver 2018/2019
==>  Simple et rapide à renseigner

 


Madame, Monsieur,

Nous vous informions le 19 avril 2019 du renouvellement de l’enquête nationale portant sur les mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver. L’objectif de cette deuxième enquête est d’estimer le taux de mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2018/2019 et son évolution éventuelle par rapport à la saison précédente.

A ce jour près de 7 500 apiculteurs ont répondu à l’enquête. Ils représentent environ 15 % des apiculteurs sollicités. La carte et le graphique ci-joints présentent des informations plus détaillées sur le taux de réponse par département ainsi que son évolution depuis le lancement de l'enquête.

Nous tenons à remercier vivement les apiculteurs qui ont déjà répondu à cette enquête et du temps qu’ils y ont consacré. Les résultats permettront d'avoir une meilleure connaissance de la situation sanitaire du cheptel apicole français durant la dernière période hivernale.


Attention, l'enquête est ouverte jusqu'au 1er juin inclus. Il ne sera plus possible d'y répondre ultérieurement.Nous invitons tous les apiculteurs (professionnels, pluriactifs et de loisir) n'ayant pas encore renseigné le questionnaire à la faire avant cette date. Le temps nécessaire pour compléter ce questionnaire est d'environ 10 minutes.

Le questionnaire est disponible sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2018-2019/questionnaire.htm
  
 

Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire

==>  Récupérer le numéro de « Référence » figurant en première page du récépissé de votre

déclaration de ruches 2018, ainsi que votre numéro d'apiculteur (NAPI). Ces numéros seront

à rappeler en début de questionnaire
==>  Ayez préparé :
         - Le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en ruchettes de

fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2018
         - Le nombre de ces colonies mortes en sortie d'hivernage en 2019

 


Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l'Anses. Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats vous seront diffusés dans le courant de l’été par mail et mis à disposition sur le site de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale : https://www.plateforme-esa.fr.

Je vous remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien accorder à cette démarche à la fois individuelle et collective, et du temps que vous aurez consacré à ce questionnaire, la qualité des résultats dépendant du nombre de contributeurs. 

- -
Le directeur général de l'Alimentation
Bruno Ferreira

 

ENQUETE PERTES HIVERNALES 2018-2019

 

 

Afin de recenser les pertes hivernales de la saison 2018-2019 et évaluer les dégâts, une enquêtes a été lancé par le ministère de l'agriculture.

Cette enquête est anonyme et se remplie en quelques minutes.

 

Ce ministère invite le plus grand nombre à la remplir afin que les statistiques qui en découlent soient les plus fiables possibles.

 

D'avance merci!

 

Mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2018/2019
Enquête nationale auprès des apiculteurs
  
 
Une enquête
==>  Pour estimer, sur l'ensemble du territoire, le taux de mortalité en hiver et recueillir
l'avis des apiculteurs
==>  
Qui s’adresse à tous les types d’apiculteurs, qu’ils aient une seule ruche ou
plusieurs centaines, qu’ils aient observé ou non une mortalité élevée de leurs colonies
d’abeilles durant l’hiver 2018/2019
==>  Simple et rapide à renseigner


Madame, Monsieur,

Suite à l’enquête nationale portant sur les mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018 (voir les résultats sur le site de la Plateforme ESA), il a été décidé de renouveler l’enquête pour la saison hivernale 2018/2019. 

Cette deuxième enquête permettra d’estimer le taux de mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2018/2019 et son évolution éventuelle par rapport à la saison précédente.
Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l'Anses.


Que vous ayez observé ou non une mortalité hivernale élevée dans vos ruchers, et afin que nous ayons la meilleure évaluation possible du phénomène, nous vous saurions gré de bien vouloir renseigner avant le 1er juin 2019 le questionnaire accessible en cliquant sur le lien suivant : https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2018-2019/questionnaire.htm 

  

 
Avant de vous connecter pour renseigner le questionnaire
==>  Récupérer le numéro de « Référence » figurant en première page du récépissé
de votre déclaration de ruches 2018, ainsi que votre numéro d'apiculteur (NAPI).
Ces numéros seront à rappeler en début de questionnaire
==>  Ayez préparé :
         - Le nombre de vos colonies de ruches, en ruchettes, et en ruchettes de
fécondation au moment de la mise en hivernage fin 2018
         - Le nombre de ces colonies mortes en sortie d'hivernage en 2019


Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats vous seront diffusés dans le courant de l’été par mail et mis à disposition sur le site de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale : https://www.plateforme-esa.fr 


Je vous remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien accorder à cette démarche à la fois individuelle et collective, et du temps que vous aurez consacré à ce questionnaire, la qualité des résultats dépendant du nombre de contributeurs.


- -
Le directeur général de l'Alimentation
Patrick Dehaumont


Ce mail est envoyé par un automate et ne peut recevoir de réponse. Toute expression est possible dans le champ libre en fin de questionnaire d'enquête.

 

 

 

 

Ce soir nous sommes conviés au barbecue de fin de cycle de formation des nouveaux apiculteurs.

Après le désormais traditionnel mot d'accueil de notre président Bernard ROZAN, les diplômes sont remis à chaque nouvel apiculteur. Le précieux sésame qui ouvre la voie à de nombreuses piqûres était accompagné d'un pot de miel offert par le syndicat pour le plus grand plaisir de tous.

Le barbecue qui a suivi a été superbe et très bien organisé par l'ami Patrick GUMB que nous remercions tous.

 

Un grand merci également au Syndicat qui a financé l'ensemble de la manifestation qui s'est déroulée dans la bonne humeur générale.

Nouveaux documents en téléchargement !

Fin de cycle de formation 2016-2017

C'est par une chaude (très) soirée que les nouveaux apiculteurs (trices) ont été chaleureusement félicités pour leur classement Premier Exaequo avec une note moyenne de 20/20 !

 

En effet, leur instruction vient de se terminer et ils vont donc pouvoir se lancer avec les joies et les peines qui font partie de l'apiculture. Non sans malice, notre Président Bernard ROZAN, dans sa courte allocution leur a en effet rappelé que l'apiculture était un travail de longue haleine parsemé de toutes sortes d'embûches ..........

 

Mais laissons celà, nous serons sérieux une autre fois. Le syndicat avait organisé le traditionnel barbecue de fin d'année, tous les membres présents ont été conviés au verre de l'amitié suvi d'un agréable repas.

 

 

Le plus ancien  des apiculteurs a reçu lui aussi un diplôme.

 

Félicitations à Richard pour son assiduité aux cours.

Tout le monde est heureux et semble content.

Evidemment, sans eux, nous n'aurions rien mangé ! Merci à Patrick et Didier pour leur courage par cette chaleur étouffante.

Et bien nous y voici, le moment tant attendu pour les grillades est arrivé !

 

Tout le monde aura son compte, tout était très bon, les salades y compris.

Bon appétit à tous.

PLUS JAMAIS CA

 

Voilà ce qu'à découvert le président en ouvrant la porte de la miellerie ce mercredi soir 17 août 2016 !!!

 

Un véritable désastre résultant d'une fenêtre ouverte ! Pour que ceci ne se reproduise jamais plus, n'hésitez pas à faire le tour du bâtiment en quittant les lieux pour être sûr que rien n'est ouvert .......

Merci

 

Actualités

    Lutte contre    le varroa

Publié juin 2016

 

Journée de travail

En cliquant sur les liens ci-dessous, vous saurez tout sur la nouvelle manière de déclarer vos ruches.

                   

Un nid extraordinaire. Si les abeilles s'amusent à reproduire des ruches dans les arbres, va nous falloir des jeunes apiculteurs pour tenir les échelles... LOL

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat d'apiculture de Sierentz
Mentions légales