BIENVENUE AU RUCHER ECOLE DE SIERENTZ
BIENVENUE AU RUCHER ECOLE DE SIERENTZ

Les pesticides tuent les abeilles !

     La dangerosité des pesticides s'est manifestée de manière particulièrement nette le printemps dernier dans la région de Zäziwil dans le canton de Berne.

La mort de nombreuses abeilles a été constatée dans 23 ruchers totalisant 172 colonies. Après de longues recherches, le Fipronil, un toxique de contact à effet insecticide rapide et  de longue durée qui n'est plus autorisé en Suisse, a été décelé sur des individus morts.

 

     Les investigations ont révélé que l'insecticide Fipronil a été mélangé par erreur lors de la fabrication de fongicides, qui ont été pulvérisés par les arboriculeurs dans la région de Zäziwil. Le même insecticide avait déjà été responsable d'une hécatombe d'abeilles en Thurgowie.

 

     Le fournisseur suisse du pesticide concerné a été sommé de rappeler les lots contaminés, selon un communiqué de presse des acteurs impliqués. Cette action de retrait se fait sous la direction de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Le communiqué ne précise pas si le fabricant du pesticide a également été amendé.

 

Source : www.pronatura.ch/agriculture

 

Une question me vient à l'esprit immédiatement à la lecture de cet article :

 

      Pourquoi le produit interdit (Fipronil) n'a t il pas été retiré du marché et détruit ?

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndicat d'apiculture de Sierentz
Mentions légales